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De novembre 2008 à avril 2009 s’est tenu le projet pilote « Option Métier Entrepreneur ». La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Lac-Saint-Jean-Est a ainsi pu valider la programmation sur laquelle elle travaille depuis plusieurs mois.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Lac-Saint-Jean-Est a conçu Option Métier Entrepreneur, un programme novateur qui rémunère les participants tout en leur proposant une série d’activités d’apprentissage et d’expérimentation afin d’augmenter leur intention à devenir entrepreneur. Il ne s’agit pas de former des entrepreneurs, mais de les intéresser à cette profession en leur permettant d’explorer les nombreuses facettes du métier, et ce, par des activités qu’ils ne peuvent généralement pas expérimenter en classe ou dans des emplois rémunérés. Ces activités permettent l’abaissement de leurs peurs (l’échec financier et la complexité des démarches) qui constituent souvent un frein au développement de futurs entrepreneurs. Celles-ci permettent également d’alimenter la flamme et de stimuler le jeune dans son intérêt à devenir un jour son propre patron.

Tout au long des 300 heures que représente le programme, les participants doivent faire preuve d’autonomie et de responsabilité. Ce sont eux qui sont principalement responsables de planifier leur horaire en fonction des activités qu’ils doivent réaliser. Que ce soit en groupe ou de façon individuelle, les participants bénéficient d’un encadrement stimulant qui favorise l’acquisition de connaissances pratiques en lien avec le métier d’entrepreneur.

Les activités que doivent réaliser les participants se divisent en blocs thématiques qui proposent des niveaux d’apprentissages théoriques et pratiques.

  1. Recherche d’un coach : Pour partager ses expériences en vue d’aider et d’encourager les participants dans leurs démarches;
  2. Amélioration des compétences personnelles : Pour identifier ses forces et ses faiblesses en tant qu’individu, comme dirigeant et comme entrepreneur;
  3. Veille stratégique : Pour développer le réflexe de s’informer sur l’actualité des affaires en vue de mieux identifier les opportunités;
  4. Présences en entreprise : Pour observer le fonctionnement d’une entreprise et ses différentes dimensions : marketing, ressources humaines, production, finance et management;
  5. Ateliers et conférences : Pour améliorer les compétences des participants en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins;
  6. Rencontres d’entrepreneurs : Pour partager sur leur métier;
  7. Rencontres de partenaires en affaires : Pour mieux comprendre comment ces organisations peuvent venir en aide à un entrepreneur et élargir son réseau d’affaires;
  8. Activité de clôture : Pour permettre aux participants de faire l’évaluation de leur cheminement tout au long du programme et de le diffuser.